Clinique soin des pieds logo

Soins de verrues plantaires

Causée par le VPH type 1, 2 et 4, cette infection se développe principalement sur les points de pression tels les têtes métatarsiennes, le talon et les orteils. La forme « vulgaris » représente 95 % des cas. La forme mosaïque est la plus facile à identifier, cependant elle est plus envahissante et souvent plus difficile à traiter. L’hyper-humidité est associée à la prolifération du virus, si on peut contrôler ce facteur, l’élimination du virus est d’autant plus facile.

Divers traitements sont disponibles. Ils sont adaptés selon la sévérité des lésions. La croyance veut que 50 % des verrues disparaissent d’elles-mêmes par la réaction de notre système immunitaire. La réalité est tout autre. La pratique nous montre que malheureusement nous ne savons pas d’avance si elles vont disparaître et par conséquent rend le traitement plus difficile.

Soins de cors, durillons, callosités

Le cor est un épaississement de l’épiderme avec présence d’un noyau central très dur situé sur une protubérance osseuse. Cause de la douleur sous forme de brûlement intense et profond qui disparaît dès que la pression est éliminée.

Le durillon est une corne très dure et souvent profonde qui se situe sous une aspérité osseuse dans la zone plantaire du pied. On l’appelle aussi cor plantaire. La douleur est intense à la marche. En plus, si le durillon n’est pas traité, il risque de provoquer une plaie qui est dangereuse pour les diabétiques. La douleur fait en sorte que la démarche est modifiée, ce qui entraîne parfois des problèmes de dos, de hanches et de genoux. Le fait d’amincir la kératose provoque un soulagement immédiat.

La callosité est un épaississement relié à une friction constante sur une même zone. Lorsque cette kératose (corne) devient trop épaisse, elle comprime les tissus sous-jacents entraînant des douleurs sous forme d’élancement ou de brûlure.

Les causes sont multiples

  • Chaussures mal adaptées
  • Affaissement des arches des pieds
  • Pieds creux ou plats, etc.

Il est important de consulter dès l’apparition des premiers symptômes. Nous pourrons déterminer les causes de vos douleurs, assurer un traitement approprié pour vous soulager et vous informer sur les meilleures méthodes pour éviter la récidive.

Soins des fissures et crevasses

La cause principale de cette problématique est la sécheresse des pieds. Les fissures sont les premiers symptômes. Si elles ne sont pas traitées, il y a ouverture jusqu’au derme et elles deviennent douloureuses. De plus, une crevasse est une porte ouverte à l’infection.

Après évaluation, nous pourrons traiter les lésions avec des pansements appropriés afin d’éviter l’infection. Nous vous enseignerons les méthodes de préventions pour éviter la récidive.

Soins de plaie et lésion mineure

Une lésion ou un traumatisme non traité peut entraîner des complications.
Il est important de consulter afin d’avoir les soins appropriés. Nous comptons plus de 25 ans d’expérience avec la clientèle diabétique ou à risque.

De plus, les traumatismes aux ongles sont souvent responsables de la formation de mycose (champignon).

Vous souffrez de diabète, d’insuffisance veineuse ou artérielle? N’hésitez pas à consulter.

Vous avez des questions?

Nous joindre