Clinique soin des pieds logo

Soins des onychomychoses ou champignons des ongles

Cette affection au niveau des ongles est produite par des micro-organismes fongiques qui s’installent sur ou sous l’ongle entraînant un épaississement et une décoloration de l’ongle.

Les causes de ce problème sont multiples : traumatisme, transpiration abondante, instruments contaminés, bains de pieds prolongés, etc.

Quel que soit le traitement que vous choisirez, le contrôle de l’humidité est essentiel pour obtenir un résultat optimum et surtout d’éviter la récidive.

Plusieurs types de traitements antifongiques sont disponibles à notre clinique. Ils sont adaptés à la condition médicale et physique du client.

Soins des déformations de l’ongle

Ongle en pince, hyper-courbure des ongles, ongle péri-incarné, ongles évasés, etc.

Ces différentes malformations sont fréquentes et entraînent des douleurs parfois intolérables.

Différents facteurs sont responsables de ces anomalies mais ils sont principalement causées par les chaussures, une mauvaise coupe des ongles et parfois reliés à une forme particulière des ongles à la naissance.

La correction des hypercourbures des ongles avec la technique de « languette correctrice », permet de diminuer efficacement les courbures excessives de façon graduelle et sans douleur. De plus, l’enseignement sur la coupe et l’entretien des ongles fait partie intégrante des soins pour éviter le plus possible la récidive.

Soins de l’ongle incarné

L’ongle incarné se distingue de l’ongle péri-incarné par le fait qu’il a pénétré la chair. Il y a souvent présence d’un écoulement au début blanchâtre relié à la dégradation de l’ongle dans les tissus mous, puis devient verdâtre lorsque l’infection s’installe.

Les causes sont multiples : coupe inadéquate des ongles ou arrachage, traumatisme au bout de l’orteil, chaussures inadéquates, etc.

Il est important de consulter dès l’apparition des premiers symptômes afin d’éviter l’infection.

Dans le cas d’infection, un médecin est disponible pour prescrire l’antibiothérapie appropriée ainsi que pour faire une anesthésie locale si nécessaire.

Vous avez des questions?

Nous joindre